Projets urbanistiques dans le Montréal métropolitain – Le Centre Universitaire de Santé de McGill (CUSM) ou Campus Glen

Le CUSM (Centre Universitaire de Santé McGill), également appelé Campus Glen (en raison du site où il est implanté), constitue un projets les plus novateurs en Amérique du Nord, par rapport au fait qu’il offrira un environnement d’enseignement à la fine pointe pour de futures générations de professionnels de la santé.

Le site Glen, aux confins du quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce et de la ville de Westmount, verra le regroupement sur ce dernier de l’Hôpital Royal-Victoria, de l’Hôpital de Montréal pour enfants, de l’Institut thoracique de Montréal, du Centre du Cancer et de l’Institut de recherche du CUSM. Il sera desservi par la station de métro (ligne orange) et la gare de trains de banlieue (3 lignes) de  l’AMT Vendôme, ainsi que 8 lignes d’autobus (105, 124, 145, etc.)

Le chantier de cette structure hospitalière et universitaire de grande envergure a débuté en 2010 et doit se terminer dans le courant de cette année 2014 en vue d’une livraison en 2015.

Une fois que le CUSM du Campus Glen sera achevé, il offrira, entre autres, un équipement chirurgical dernier cri, des services d’urgence distincts (pour enfants et adultes), des cliniques ambulatoires travaillant en collaboration avec 25 départements cliniques, ainsi qu’une unité de soins néonataux. En résumé, différents services seront offerts sous un même toit.

En parallèle, seront construits, sur près de 93 000 m² hors site, des locaux destinés à accueillir des activités complémentaires comme des cliniques, des laboratoires, ou un centre de conférences, tout en réaménageant les bords du site.

La superficie totale du site sera de 300 000 m² . Il comprendra 154 chambres individuelles pour enfants et 346 chambres individuelles pour adultes (il y aura au total 500 chambres individuelles pour les patients). La conception et la réalisation des bâtiments doivent correspondre aux normes du développement LEED au niveau argent.

Le coût de ce projet pharaonique s’élève à 1,34 milliard de $.

En conclusion, l’achèvement du CUSM du Campus Glen représente une véritable opportunité pour la ville de Montréal, ainsi que le Québec.

http://www.montreal2025.com/projet.php?id=10&lang=fr

http://cusm.ca/new-muhc/page/site-glen

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s