Projets urbanistiques dans le Montréal métropolitain – Le réaménagement de la partie nord de l’échangeur Décarie

 

 

Vue aérienne de l'échangeur Décarie
Vue aérienne de l’échangeur Décarie

 

Introduction

Le projet de réaménagement de la partie nord de l’échangeur Décarie consiste à améliorer la sécurité et la fonctionnalité de cet échangeur, à réduire la congestion sur l’autoroute 40 en direction ouest et sur l’autoroute Décarie (A-15) en direction nord, mais aussi à favoriser le transport collectif, ainsi qu’à améliorer les liens entre le réseau routier municipal et le réseau autoroutier. Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a investi 110 millions de $ pour ce projet à l’horizon 2013.

Vue aérienne de l'échangeur Décarie dans les années 1950
Vue aérienne de l’échangeur Décarie dans les années 1950
Vue aérienne de l'échangeur en 1967
Vue aérienne de l’échangeur en 1967

 

Historique

L’échangeur Décarie a été construit dans les années 1950. À l’époque, on ne pensait pas que cette structure serait conçue pour recevoir autant de circulation qu’aujourd’hui. Il faut noter que les automobiliste qui l’empruntent de nos jours sont contraints de faire plusieurs manœuvres pour traverser ce méandre d’intersections et d’entrecroisements où l’on a recensé plus de 1 600 accidents de la circulation entre 2003 et 2007. Pour la petite information, on dénombre plus de 280 000 véhicules transitent par l’échangeur Décarie chaque jour.

Carte représentant le secteur de l'échangeur Décarie
Carte représentant le secteur de l’échangeur Décarie
Carte en 3D du secteur de l'échangeur Décarie
Carte en 3D du secteur de l’échangeur Décarie
Circulation dense sur l'échangeur Décarie
Circulation dense sur l’échangeur Décarie

 

Grandes lignes du projet

Le chantier a débuté en 2011. Les grandes lignes du projet sont les suivantes :

  • la construction d’un nouveau tronçon de la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction ouest dans le but d’établir un lien direct est-ouest de la voie de desserte;
  • la reconfiguration des accès aux boulevards Décarie et Marcel-Laurin
  • le réaménagement d’une partie du boulevard Décarie et de la rue Dion
  • l’ajout d’une voie de circulation dans la bretelle menant de l’autoroute Décarie (A-15) en direction nord a l’autoroute 40 et à sa voie de desserte en direction ouest;
  • enfin, le réaménagement de l’intersection entre l’avenue Sainte-Croix, le chemin Lucerne et celui de la Côte-de-Liesse.

Il faut également ajouter que le réaménagement de l’échangeur s’inscrit dans la volonté de redévelopper des liens routiers entre l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent et la municipalité de Ville-Mont-Royal.

Les autobus de la STM empruntant le boulevard Décarie ne seront pas en reste, puisqu’ils bénéficieront en effet de mesures préférentielles pour passer d’un côté à l’autre de la Métropolitaine.

Le MTQ (Ministère des Transports du Québec) ajoutera par ailleurs une voie de circulation dans la bretelle menant de l’autoroute Décarie Nord à la voie de desserte de la Métropolitaine Ouest. Cela devrait contribuer à la fluidité de la circulation au cœur de l’échangeur.

Il faut noter qu’une partie importante des travaux a lieu de nuit, ainsi que pendant les week-ends.

Le MTQ a par ailleurs publié en novembre 2010 une vidéo de 5 minutes qui illustre en détail les interventions prévues dans le secteur de l’échangeur Décarie durant la période 2011-14.

Voir cette vidéo sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=xaLpwmMte2c

Consuter cet article publié dans l’édition du 4 novembre 2010 du journal La Presse :

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201011/04/01-4339182-echangeur-decarie-un-projet-damelioration-de-110-millions.php

Vue aérienne de l'échangeur Décarie après le chantier
Vue aérienne de l’échangeur Décarie durant le chantier

Évolution des travaux

En décembre 2012, une étape importante du projet a été franchie, avec la mise en service de la nouvelle voie de desserte de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur de l’échangeur. Parallèlement, les principales interventions visant le réaménagement de la rue Dion,  celui l’intersection entre l’avenue Sainte-Croix et le chemin Lucerne ainsi que du chemin de la Côte-de-Liesse ont été achevées.

À la fin du mois de février 2013, des entraves ont été mises progressivement en place, afin de poursuivre le réaménagement du réseau routier municipal dans le secteur de l’échangeur Décarie et d’effectuer les travaux consistant à raccorder le nouveau tronçon de la voie de  desserte de l’autoroute 40 en direction ouest aux boulevards Marcel-Laurin et Décarie.

Voir ce dépliant :

avoidbedbugs.info/pls/portal/…/DB32741BC9478024E0430A93013280…

Vue aérienne de l'échangeur Décarie après le chantier
Vue aérienne de l’échangeur Décarie après le chantier
Fin des travaux
En octobre 2014, une importante étape du projet de réaménagement de l’échangeur Décarie nord a été franchie avec la mise en service d’une seconde voie de circulation dans la bretelle menant de l’autoroute 15 Nord  (Autoroute Décarie) à l’autoroute 40 Ouest (Autoroute Métropolitaine). Cela a ainsi favorisé une division de la circulation, puisque la voie de gauche permet désormais aux usagers de la route de rejoindre directement l’autoroute 40 Ouest, alors que celle de droite leur permet d’accéder au chemin de la Côte-de-Liesse Ouest et à l’autoroute 520 (en direction de l’aéroport international Pierre-Eliott-Trudeau).
La mise en service de cette nouvelle voie de circulation a mis fin aux principales interventions du projet de réaménagement de la partie nord de l’échangeur Décarie.
 http://www.newswire.ca/fr/story/1426126/reamenagement-de-la-partie-nord-de-l-echangeur-decarie-mise-en-service-d-une-seconde-voie-de-circulation-dans-la-bretelle-menant-de-l-autoroute-15-nord
Conclusion

Le réaménagement de la partie nord e l’échangeur Décarie s’inscrit dans le projet réaménagement de l’autoroute Métropolitaine (autoroute 40). À long terme, il permettra d’établir un véritable lien routier entre l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent et la municipalité  de Ville-Mont-Royal, mais aussi d’améliorer la circulation au niveau de l’échangeur.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s